Savons d'Alep
Les savons d’Alep Karawan : l'exigence de la traçabilité depuis 20 ans
La marque Karawan fonde ses origines sur un produit phare : le savon d’Alep. Depuis 2004, nous sommes engagés avec notre partenaire savonnier originaire d'Alep en Syrie dans la production de savons de grande qualité. Notre savoir-faire repose sur notre capacité à sélectionner les huiles nobles d’olive et de laurier, associé à sa connaissance fine des méthodes de saponification. Ce lien essentiel nous permet de créer des formes et des parfums naturels exclusifs, bien loin des formulations industrielles.




Savons d'Alep olive et laurier
Nos savons d’Alep se distinguent par leur composition exclusive d’huiles nobles d’olive et de baies de laurier. Ces savons, fabriqués de manière artisanale dans nos chaudrons, bénéficient d’un dosage précis entre ces ingrédients. Une gamme aux propriétés hydratantes et apaisantes, adaptées à une utilisation quotidienne pour le corps, le visage et les mains.
Savons d'Alep parfumés
Nos savons d’Alep parfumés enrichissent votre routine de soin par des senteurs exquises. Grâce à notre collaboration avec la parfumerie de Grasse, ces savons allient le savoir-faire ancestral d’Alep à l’art subtil et renommé des parfums français. Asmaa, Jenjis, Iskendar... Des notes qui évoquent des escales sensorielles sur les Routes de la Soie.



Savons d'Alep Trousses
Nos compositions de trousse bien-être sont conçues pour vous offrir une immersion authentique dans les rituels de soin d’Alep. Chaque sélection contient une trousse de toilette en coton bio, un savon d’Alep Karawan et des accessoires de bain. Une expérience de détente à offrir ou à vivre chez soi.
Savons d'Alep lessive
Expérimentez le lavage au savon d'Alep, une solution naturelle et écologique, douce pour vos vêtements et d'une efficacité incomparable. Des produits adaptés à tous les types de textiles, pour un lavage à la main ou en machine. Une composition toujours aussi riche en huile d'olive, réputée pour ses qualités lavantes et détachantes.



Savons d'Alep liquides
Les savons d’Alep liquides bio Karawan représentent une alternative naturelle et authentique aux gels douche. Fabriqués en France selon la méthode ancestrale de saponification des huiles d'olive et de laurier, nos savons certifiés biologiques garantissent une traçabilité rigoureuse des ingrédients, pour vous assurer un soin délicat adapté à votre peau.
Savon d'Alep
Alep (Syrie) est une ville reconnue pour sa longue tradition de production de savons naturels. Depuis l’Antiquité, la région est dédiée à la culture de l’olivier. L’huile de première pression est réservée à un usage alimentaire tandis que l’huile de seconde extraction est dédiée au savon. A l’époque des croisades, ce savoir-faire millénaire a inspiré la fabrication du savon de Marseille, qui, peu à peu, a remplacé en partie l'olive par l'huile de palme. La qualité originelle du savon d'Alep, exempte d'huile de palme, se perpétue avec nos savons d'Alep.



L'histoire d'une filière
Notre relation solide et fidèle nous a permis de maintenir la qualité de nos savons malgré le conflit en Syrie depuis 2011. En soutenant les familles de nos savonniers installés désormais en Turquie à 60 kms de la frontière, nous restons fidèles à nos valeurs en soutenant une économie artisanale locale, sans cesser d'innover et d'enrichir cet héritage.
« La concentration maximum d’actifs végétaux, d’acides gras et de glycérine, naturellement contenus dans les huiles, pour des vertus incomparables. Un savon qui lave autant qu'il nourrit la peau. »
Une production authentique
Après la récolte des olives, les huiles entières d'olive et de laurier associées en diverses proportions sont cuites au chaudron. La pâte une fois saponifiée avec la soude issue du sel de mer est coulée en grandes nappes, puis refroidie et découpée manuellement. Entreposés sous les voûtes de la savonnerie, les savons sèchent pendant 9 mois. Aujourd’hui, notre partenaire a sécurisé la production et son acheminement en déplaçant son équipe dans une fabrique en Turquie à 70 kms au nord d’Alep, permettant aux Alépins de rester proches de leurs familles.

