Textile maison

Cette gamme signée Karawan valorise le savoir-faire artisanal à partir de matières naturelles sauvages, offrant des objets uniques qui enrichissent votre intérieur d’une signature authentique. Découvrez notre sélection unique de coussins tissés dans l'Himalaya avec la fibre végétale d'ortie et de soie sauvage. Entre tweed british et savoir faire de filage et de tissage indien, une collection métissée pour valoriser le travail des communautés de femmes de l'Uttarakhand.

ORTIE SAUVAGE

Pour sa gamme de coussins, Karawan associe la soie sauvage à l'ortie. L'ortie est une plante étonnante qui pousse en abondance entre 1200 et 3000 mètres d'altitude. Dans le secteur des fibres naturelles, elle est une ressource écologique renouvelable au potentiel considérable. La transformation de l'ortie en fibre tissée représente une des rares sources de revenus dans les montagnes de l’Himalaya. La collecte, le filage et le tissage s’effectuent dans des régions peu accessibles et soumises à la saisonnalité des récoltes et à la difficulté des acheminements.

Rencontre entre les artisans et la créatrice de la marque pour de nouveaux produits
Artisan montrant de l'ortie sauvage dans une forêt
Femme cultivant l'ortie, un cadre naturel en arrière-plan

Une démarche éthique innovante, au cœur de l’Himalaya

Utilisée traditionnellement pour le tressage de cordes en raison de sa robustesse, Christine Delpal, la créatrice de Karawan a fait le pari de valoriser la fibre d'ortie dans une démarche d’éco-design pour des créations exclusives. Ce projet de micro-développement a été mené dans l'Uttarakhand (Inde) avec une ONG locale. En quatre mois, cinq artisans ont transformé l'ortie de l'Himalaya en une matière élégante et sophistiquée, tout en respectant son origine sauvage et renouvelable.

Par la valorisation du travail des femmes et de leur savoir faire de transformation des fibres naturelles, Karawan vous propose des coussins pour une décoration maison qui a du sens, au style intemporel, pensée dans une démarche ecologique et solidaire.

Filer et tisser l'ortie sauvage

La transformation de l'ortie sauvage est un processus de longue haleine qui repose sur l'emploi de techniques exclusivement manuelles. Après la récolte, les tiges sont bouillies pour permettre aux parties non fibreuses de se décomposer et ainsi libérer les fibres. L'ortie est ensuite filée à la main puis tissée sur des métiers à bras. L'irrégularité du filage manuel donne à chaque pièce un caractère unique, riche de nuances de couleurs et de textures. Les tissages en chevrons réalisés à partir de la fibre d'ortie rappellent fortement le style du tweed anglais, réputé pour sa robustesse.

Artisan travaillant l'ortie sauvage  de manière manuelle
Loading...