Notre histoire

Le nom Karawan vient du persan karwansaray, de کاروان, kārwān (« troupe de voyageurs, caravane »), et سرای (sarāy, « maison »). Il signifie la maison des voyageurs. Il évoque la culture de l’hospitalité et les grandes routes du commerce. Dans la poésie arabe médiévale, il signifie le rossignol, ce messager entre les Dieux et les hommes, qui sème les chants d’amour où se confondent spiritualité et amour charnel.

Les origines de Karawan

Christine Delpal, la créatrice de la marque a l’âme curieuse et voyageuse. Le goût des autres et des belles matières a dessiné les routes d’un parcours atypique jusqu’à la fondation de Karawan authentic en 2004.

«Une enfance dans le Sud de la France. Ma mère pharmacienne me transmet les gestes d’une pharmacopée traditionnelle. Avec elle, je cultive le plaisir du soin, des textures et des parfums. Je pile au mortier, pèse, mélange les plantes, les fleurs, les racines pour composer les onguents, les huiles, les crèmes. Une sensibilité aux bienfaits de la nature m’imprègne profondément.»

«Je m'engage dans une thèse d'anthropologie à l’EHESS sur la reconstruction de la ville de Beyrouth. Pour mes recherches, je vis en famille avec mes 2 enfants, au Liban et en Syrie où j’ai la chance d’étudier le souk et les caravansérails avec des équipes de recherche de la Maison de l’Orient de Lyon, bien avant la destruction de la ville d’Alep en 2011. Des liens personnel et solides s'établissent avec des familles d’artisans et de savonniers. Certains sont désormais installés en Turquie. Avec eux nous produisons aujourd’hui les savons d’Alep Karawan. Leur savonnerie du 17ème siècle a été détruite mais leur savoir-faire ancestral est intact et notre partenariat toujours solide.

Photographe par passion, en parallèle à mes études, je créé mon agence. Pendant 10 ans je réalise en France et en Orient ( Yémen, Oman, Indonésie, Turquie...) des missions photographiques, en particulier pour l’Unesco sur le patrimoine architectural et immatériel.

Portée par la richesse artistique des civilisations orientales et les récits envoûtants des grandes routes de la soie et des épices, qui ont façonné l’histoire de l’humanité, j’ai exploré, entre photographie et ethnologie, les traces vivantes de ces héritages dans des modes de vie en pleine transformation.»

«Avec les riches rencontres jalonnant mon parcours, j’ai connu la douceur des gestes de soin, la générosité de l’hospitalité, le courages des femmes, l’abondance des bienfaits de la nature, le talent des artisans, mais aussi l’injustice et de nombreux déséquilibres.
J’avais la conviction de pouvoir agir mieux et d'être davantage utile en faisant ensemble; de témoin devenir acteur. Faire le pari de la création comme engagement. Imaginer des objets capables de faire des ponts, de relier des mondes par la voie du sensible. Un pari audacieux, investi de sens !

Ce désir a fondé Karawan en 2004. Depuis, nous nous efforçons en équipe, à Lyon et avec plus de 150 artisans de divers pays d'expérimenter une entreprise inventive et responsable. A chaque étape, nous cherchons à inventer une façon plus consciente d'agir, de produire moins et mieux, en accord avec nos vrais besoins.»

En 2023, après la destruction par la guerre de tant de lieux d’histoire commune à l’l’humanité, j’ai cédé mon fond photographique de plusieurs milliers de photographies à la section du Musée d’art islamique du musée Pergammon de Berlin dans la cadre du projet Syrian heritage archives." Pour suivre le projet sur instagram : @Syrianheritagearchiveproject

Voir la vidéo

Loading...