Bijoux en dentelle - Oya

Une collection raffinée de bijoux textile travaillés à la main par un collectif de femmes en Turquie avec qui Karawan développe depuis 15 ans ses créations exclusives, dans une démarche d'économie solidaire. Un hymne à la féminité aux coloris des saisons d’Anatolie.

OYA

Les bijoux en dentelle Oya sont nés du métissage de la tradition dentelière turque et du regard voyageur de Christine Delpal, créatrice de la marque Karawan. La rencontre forte et prometteuse avec Hanifa et ses soeurs, villageoises d’Anatolie, fut une évidence. Le désir partagé de transmettre et d'accompagner vers la professionnalisation des savoirs traditionnels féminins d’exception, souvent limités à la sphère domestique.

Manipulation du fil de dentelle Oya pour former un motif délicat
Collier en dentelle aux motifs floraux Oya, sur fond blanc
Personne de dos portant des bijoux en dentelle Oya par Karawan

Une création contemporaine métissée

Christine s’installe de longs jours, dans les montagnes d’Anatolie pour concevoir ensemble ces parures inspirées du rythme changeant des saisons. Depuis 2010, 30 femmes des villages environnants se sont groupées en collectif afin d’assurer la formation des jeunes et organiser la production. Le travail à l’aiguille ou au crochet requieret une grande précision. Les motifs graphiques ou floraux ornent traditionnellement la bordure de leurs foulards. La collection de bijoux Karawan revisite ces symboles par une création contemporaine.

Les bijoux textile de la collection Oya sont travaillés à l'aiguille très fine avec un fil rehaussé de perles pour en souligner les motifs. Un ornement délicat à porter au quotidien ou pour célébrer les jours de fête!

Une dentelle ottomane héritée des Routes de la Soie

À l'origine fabriquée dans les palais ottomans pour orner vêtements, coussins et tentures, la dentelle Oya fut introduite dans les cours européennes au XVIe siècle sous le nom de "dentelle turque". Au XVIIIe siècle, elle connut un véritable engouement. Dans les harems, les concubines rivalisaient pour créer les dentelles les plus riches, entrelacées de fils d'or ou d'argent. Démocratisée depuis, la dentelle Oya est indissociable du "Yazma", foulard des femmes anatoliennes, qui y expriment sentiments et appartenance par un jeu de symboles qui en ornent les bordures.

Conception des bijoux en dentelle Oya par des villageoises d'Anatolie
Loading...