Trousses de toilette Karawan accompagnées d'accessoires : peigne, pierre d'alun, pierre ponce et flacon de parfum
Trousses de toilette en ortie et chanvre, 2 tailles, petite pochette et pierre ponce
Gros plan sur le tissage d'une trousse en ortie et chanvre de l'Himalaya
Zoom sur un tissage artisanal à partir d'ortie et de chanvre, rayures noires
Trousse de toilette en ortie et chanvre de l'Himalaya sur fond blanc
Trousse de toilette en ortie et chanvre de l'Himalaya, avec des rayures noires, équipée d'une fermeture et d'une poignée

Trousse de toilette fibres d'ortie et de chanvre de l'Himalaya

Un accessoire de bain, chic et sobre pour elle et lui.

Tissée main en fibres d'Ortie et de Chanvre de l'Himalaya - Moyen modèle - 17 x 17 x 8 cm - 80 g

Product REF KTO03MM
Vite, plus que quelques exemplaires !
25,00 €

Frais de port offerts à partir de 60€ d’achat

Paiement sécurisé 

Cette trousse de toilette est le fruit d'un travail artisanal féminin de valorisation des fibres naturelles sauvages. Tissée avec 1 face rayée en chanvre et 1 face unie en ortie, elle est idéale pour protéger vos trésors du quotidien : documents, bijoux, maquillage, manucure... Compacte et pratique, elle se glisse facilement dans un sac ou une valise. Son style tweed, typique du tissu anglais, en fait un accessoire de bain élégant, sobre et intemporel. Une création d'éco-design aussi bien pour Elle que pour Lui.

L'essentiel

Une trousse de toilette tissée main, élégante et sophistiquée, qui conserve la singularité de l'origine sauvage de la fibre d'ortie.

Économie solidaire

Fait main

Création exclusive

Valorisation du travail féminin

Matières naturelles biologiques

L'ortie sauvage : une fibre innovante et solidaire

Récoltée dans le nord de l'Inde, l'ortie sauvage pousse en abondance entre 1 200 et 3 000 mètres d'altitude, atteignant jusqu'à 3 mètres de haut. Utilisée traditionnellement pour le tressage de cordes en raison de sa robustesse. Sa valorisation en fibre tissée représente une des rares sources de revenus dans les montagnes de l’Himalaya. La collecte, le filage et le tissage s’effectuent dans des régions peu accessibles et soumises à la saisonnalité des récoltes et à la difficulté des acheminements.
Christine Delpal, la créatrice de Karawan a fait le pari de valoriser cette fibre dans une démarche d’éco-design pour des créations exclusives de trousses et de coussins. Ce projet expérimental de micro-développement dans l'Uttarakhand (Inde) a été mené avec une ONG locale.

Deux personnes transportant des paniers de fibres végétales konjac
Tissage de l'ortie sur métier à tisser traditionnel
Artisane du Nord de l'Inde filant l'ortie à la main

Filer et tisser l'ortie sauvage

La transformation de l'ortie sauvage en fibre textile est un processus minutieux qui repose sur de multiples techniques exclusivement manuelles. Après la récolte, les tiges sont bouillies pour permettre aux parties non fibreuses de se décomposer et ainsi libérer les fibres. L'ortie est ensuite filée à la main puis tissée sur des métiers à bras.

L'irrégularité du filage manuel donne à chaque pièce un caractère unique, riche de nuances de couleur et de texture. Les tissages en chevrons réalisés à partir de la fibre d'ortie rappellent fortement le style du tweed anglais.

Des pièces d'exception... Quand la création unique de Karawan associe le charme d'une matière sauvage aux savoir-faire authentiques des montagnes de l'Himalaya.

Vous aimerez aussi

Loading...